Politique de confidentialité et de cookies

Des données à caractère personnel sont traitées via les sites web du programme de fidélité Luminus Extras.

Luminus S.A., dont le siège social est établi à Hasselt (Belgique), Kempische Steenweg 299, 3500 Hasselt, Belgique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0471.811.661 (ci-après « Luminus »), et faxions BV, dont le siège social est établi à Bruxelles, Esplanade 1, boîte 32, 1020 Bruxelles, Belgique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0806.888.164 (ci-après « faxions »), sont responsables du traitement de vos données personnelles.

Le DPO (délégué à la protection des données) de Luminus est joignable à l’adresse suivante : [email protected]. Celui de faxions peut être contacté à [email protected].

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous expliquons quelles données personnelles nous collectons, à quelles fins et comment nous les utilisons. Nous vous recommandons de lire attentivement cette déclaration. Cette déclaration a été mise à jour pour la dernière fois le 01/05/2025.

Utilisation des données à caractère personnel

En utilisant le programme de fidélité Luminus Extras, vous nous communiquez certaines données personnelles. Nous ne collectons et n’utilisons que les données personnelles fournies directement par vous, ou dont il est clair qu’elles nous sont fournies pour traitement. Nous n’utiliserons pas ces données à d’autres fins, sauf si vous y avez expressément consenti ou si la loi l’autorise ou l’exige. Faxions traite vos données personnelles pour vous permettre de bénéficier des avantages proposés. Nous les traitons également si vous nous contactez pour poser une question ou faire une demande.

Faxions traite les données suivantes :

  • Nom
  • Adresse
  • Localité
  • Adresse e-mail
  • Solde de points
  • Adresse IP

Luminus traite uniquement les données nécessaires à l’utilisation du programme :

  • Nom
  • Adresse e-mail
  • Adresse IP

Durée de conservation

Luminus et faxions ne conservent vos données personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs mentionnés dans cette déclaration.

Newsletter

Luminus peut vous contacter par e-mail pour vous envoyer une newsletter, si vous y avez consenti. Chaque e-mail contient une option de désinscription.

Transmission à des tiers

Les données que vous nous fournissez ne sont pas transmises à des tiers, sauf si cela est nécessaire pour l’exécution du programme de fidélité Luminus Extras. Nous ne transmettrons pas vos données à d’autres parties sans votre autorisation, sauf en cas d’obligation légale. En cas de suspicion de fraude ou d’abus, nous pouvons transmettre des données aux autorités compétentes. Des données peuvent également être partagées avec des tiers agissant pour le compte de faxions ou Luminus. Des accords de sous-traitance sont conclus avec ces prestataires lorsqu’il y a lieu.

Cookies

Nous utilisons des cookies dans le cadre de nos services électroniques. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé avec les pages de ce site et stocké sur le disque dur de votre ordinateur par votre navigateur. Les cookies nous permettent de faire fonctionner les applications web et d’analyser les comportements des utilisateurs. Vous pouvez désactiver les cookies, mais cela peut affecter la fonctionnalité du site.

Nous utilisons uniquement des cookies à des fins fonctionnelles :

  • Générer des statistiques générales
  • Comprendre comment notre site et nos newsletters sont utilisés
  • Optimiser nos services

Cookies analytiques

Nous utilisons Google Analytics pour collecter des données sur l’utilisation du site. Ces données sont anonymes et conformes aux recommandations de l’Autorité de protection des données. Cela signifie que :

  • Un accord de sous-traitance est signé avec Google
  • Les adresses IP sont anonymisées
  • Aucune donnée n’est partagée avec des tiers
  • Aucune autre fonction Google n’est utilisée en combinaison avec Analytics
  • Aucune autorisation n’est requise pour ces cookies.

Cookies utilisés :

  • _ga : identifie les visiteurs uniques | expire après 2 ans
  • _gid : identifie les visiteurs uniques | expire après 24 heures
  • _gat : limite les requêtes | expire après 1 minute
  • _utma : suit les utilisateurs et sessions | expire après 2 ans
  • _utmt : limite les requêtes | expire après 10 minutes
  • _utmb : détecte les nouvelles sessions | expire après 30 minutes
  • _utmz : identifie la provenance des visiteurs | expire après 6 mois

Sécurité

Nous mettons en place les mesures de sécurité appropriées pour éviter tout accès non autorisé ou abus de vos données personnelles.

Sites web de tiers

Cette déclaration ne s’applique pas aux sites de tiers liés depuis notre site. Nous ne garantissons pas que ces tiers traitent vos données de manière sécurisée. Nous vous conseillons de lire la politique de confidentialité de ces sites avant de les utiliser.

Modifications de la déclaration

Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration. Toute modification sera publiée sur notre site. Nous vous conseillons de la consulter régulièrement pour rester informé.

Accès, modification ou suppression de vos données

Si vous nous avez transmis des données personnelles, vous pouvez nous demander d’y accéder, de les modifier ou de les supprimer. Envoyez votre demande à [email protected]. Nous pourrons vous demander une preuve d’identité pour éviter tout abus.

Autorité de protection des données

Nous vous aiderons volontiers si vous avez une plainte à formuler concernant le traitement de vos données personnelles. Vous avez également le droit d’introduire une plainte officielle auprès de l’Autorité de protection des données.

Contact

Pour toute question concernant votre vie privée, vous pouvez nous contacter à [email protected].